Sunday, February 14, 2010

IDEA: Radio Citron, for another image of mental illnesses

www.radiocitron.com.gif


For those who speak French, from Le Monde - 14/02/2010

Avant sa chronique, en vers, sur Radio Citron, Charly se présente d'une voix gouailleuse :"Moi, c'est Charly GCD, qui signifie Gros Cerveau Déglingué. Parce que trente ans de psychiatrie, ça compte." C'est dit ! Habile utilisateur de la langue française, il lit des contes et des poèmes dont il est l'auteur, propose un horoscope aussi peu fiable que les autres, mais franchement drôle, et composé en vers, toujours.

Ses interventions s'inscrivent dans l'émission que produit chaque mois l'association L'élan retrouvé, qui regroupe des structures sanitaires et médico-sociales de réadaptation et de réinsertion de malades psychiques. Constituée aussi d'autres chroniques, d'une revue de presse, d'intermèdes musicaux ou encore d'un débat philosophique animé par Cyrille Deloro, l'émission est diffusée sur le site de Radio Citron.

"SORTIR LES PATIENTS DE LEUR ALIÉNATION"

Cette Web-radio, créée en septembre 2009, est animée par des patients, des usagers d'institutions psychothérapeutiques, et les soignants qui les accompagnent. "La maladie mentale fait peur. Comme les gens ne viennent pas à nous, c'est à nous d'aller vers eux, mais en apportant un plus, en proposant quelque chose", explique Colette Laury, psychothérapeute, chef du service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS) de L'élan retrouvé. "Il s'agit de changer l'image que le public et la société ont de la maladie mentale, et aussi celle que les patients ont d'eux-mêmes. Cela fait partie du débat démocratique", poursuit-elle.

Car depuis quelques années, plusieurs faits divers tragiques ont contribué à écarter encore davantage les malades mentaux de la société dont ils font pourtant partie. Tandis que les reportages sensationnalistes sur les Unités pour malades difficiles (UMD) se multiplient, la majorité des patients atteints de troubles psychiques est ainsi oubliée. "Seuls 2 % des schizophrènes sont des malades dangereux", rappelle justement Colette Laury.

Inspirée du modèle créé par Alfredo Olivera en Argentine, Radio Citron est en quelque sorte la cousine française de la Colifata, la radio de l'hôpital psychiatrique de Buenos Aires qui connaît un grand succès. Elle s'inscrit dans un projet global et passionnant, à la fois thérapeutique et sociétal, initié par la psychothérapie institutionnelle.

Un courant né un peu après 1945, qu'ont défendu de grands psychiatres et psychanalystes comme Jean Oury et Félix Guattari ou encore Paul Sivadon (fondateur de l'association L'élan retrouvé, à Paris). "La fonction essentielle de l'institution est d'être une médiation qui permet l'échange entre l'individu et la société. Il s'agit de chercher à sortir les patients de leur aliénation psychique et sociale, de faire en sorte qu'ils prennent une part active à la société", conclut Colette Laury. Tout est là.

No comments:

Post a Comment